La loi sur l’autonomie des universités engendre des situations de blocage

L’application de la loi du 10 août 2007 sur les libertés et responsabilités des universités (LRU), qui organise leur autonomie, provoque des remous dans un certain nombre d’établissements. La présidente de l’université Blaise-Pascal (Clermont-II) a préféré jeter l’éponge. Nadine Lavignotte et son équipe ont démissionné, vendredi 2 mai, après que sa proposition de nomination de personnalités extérieures a été refusée à deux reprises par son conseil d’administration (CA).

Mise en difficulté sur le même sujet, sa collègue de l’université de Dijon, Sophie Béjean, tentera pour la troisième fois, le 16 mai, de faire approuver sa liste de candidats. A l’université de Montpellier-II, le président bataille aussi. Sans aller jusqu’à ces situations de blocage, beaucoup d’autres présidents ont dû ferrailler à l’intérieur de leurs murs.

Première occasion de contestation : l’élection des nouveaux membres des conseils d’administration et la désignation de leur président. Les universités ont jusqu’au 11 août pour y procéder. Selon le ministère de l’enseignement supérieur, 49 universités sur 85 avaient déjà organisé ce scrutin début mai. Dans ces 49 établissements, 37 présidents ont été reconduits, un a été réélu, 11 entament leur premier mandat. Pas de grand changement en apparence, la plupart des présidents qui exerçaient avant la loi ayant retrouvé leur fauteuil.

Michel Lussault, président de l’université de Tours et porte-parole de la conférence des présidents d’université (CPU), se félicite que le vote “n’ait pas porté d’équipes “anti-LRU” à la tête des universités”. Il reste que le mode de scrutin à un tour avec prime majoritaire (la liste arrivée en tête obtient 50 % des sièges plus une voix) a permis aux anti-LRU de se tailler une bonne place dans les conseils de l’université…

Deixe uma resposta

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s

%d blogueiros gostam disto: